Graduée en biochimie, je commence ma carrière comme laborantine. Ma première expérience me permet de mettre en évidence des pistes d’amélioration dans le travail quotidien (défaut d’agencement du poste de travail, pertes de temps, mauvaises pratiques entraînant des pertes de qualité du produit). Toutefois, je sens bien que mon niveau hiérarchique ne me permettra pas d’apporter des solutions à mes observations. C’est pourquoi je reprends des études d’ingénieur industriel en agroalimentaire. Ce qui me permet en même temps d’élargir mon champ de vision.
Je découvre alors la qualité et la sécurité alimentaire. Mon travail de fin d’étude porte sur la mise en place d’une analyse de risque en fromagerie et se poursuivra par mon premier poste de responsable qualité et environnement. J’ai enfin l’occasion d’apporter des changements concrets (nouveaux conditionnements, contrôles à réception des matières premières, suivi de production,…).
Depuis toujours, je suis sensible à la qualité de notre environnement et à l’avenir de notre planète. D’ailleurs, je participe chaque année à un sauvetage de batracien dans la région du Centre. Par chance, mes fonctions intègrent la plupart du temps cet aspect environnemental et me permettent de l’appliquer à l’entreprise. Ceci se marque également d’un point de vue personnel, mes hobbies sont notamment le jardinage biologique, la randonnée (géocaching) et le brassage amateur.
Progressivement, ma carrière s’oriente vers de plus grosses enseignes : Intermarché, Iscal, Lutti. J’y implémente ou je révise des analyses de risque et des systèmes de management.
Empathique et ouverte d’esprit, je développe un intérêt marqué pour les relations humaines. C’est pourquoi la consultance s’impose à moi, me permettant d’une part d’apporter mon soutien aux petites et moyennes entreprises et d’autre part de m’enrichir par la diversité des contextes professionnels.